})(window,document,'script','dataLayer','GTM-T457PFQ2');
GWLADYS TANCHOUX
Psychothérapie & Constellations Familiales
 
GWLADYS TANCHOUX, psychothérapie à Senlisse
 
06 59 63 14 13
30 Rue de la Cour Senlisse, 78720 Senlisse, France
GWLADYS TANCHOUX
Psychothérapie & Constellations Familiales

Un temps pour l’accueil, le lâcher prise et le pardon


En cette période ou le partage, la bienveillance, le recueillement, sont mise en avant avec l’approche des fêtes de fin d’année. Je voulais vous emmener, explorer : l’accueil, le lâcher prise et le pardon. Qu’est ce que ces mots vous évoquent ? C’est une période de bilan, de remise en question, d’introspection... Comme si vous vous retourniez sur les mois passés et voir tout ce que vous avez mis en place, tout ce que vous avez donné, dans quoi vous êtes vous investi ? Est ce que tout cela donne un sens à votre être, à votre vie. Ou au contraire, un sentiment de ne pas trouver votre place qui est encore perceptible dans les choix que vous faites. Pour aller dans la continuité de la lettre du mois de novembre. Ne serait-ce pas le moment de vous poser avec vous même et d’aller accueillir ce qui est difficile pour vous ? de pardonner à la personne concernée et si c’était vous que vous deviez pardonner ??

 

Pistes de réflexion

  • Réussissez-vous à accueillir ce qui vous touche, lorsque vous êtes contrarié(e) ? Arrivez-vous à voir à quoi cet inconfort fait écho dans votre vécu ?
  • Réussissez-vous à pardonner facilement ?
  • Et par la suite, Comment êtes-vous dans le lâcher prise d’une situation ? Est ce facile de prendre du recul pour trouver une solution ?
  • Ou continuez vous à vous raconter des histoires ? Des histoires qui correspondent à vos croyances mais pas forcement à la réalité.

 

ACCUEILLIR Comment le voir en psychocorporel ?
 

En analyse psychocorporelle, nous abordons l’accueil des émotions en leur offrant un espace d’existence, sans les juger, ni chercher à les maîtriser. Une émotion, lorsqu’elle se manifeste dans le corps, est en mouvement, un message intérieur qui cherche à être entendu. Elle se traduit souvent par des sensations physiques : une boule dans la gorge, une tension aux épaules, une chaleur dans la poitrine ou le ventre noué... Ces manifestations corporelles sont les baromètres de votre monde intérieur.

 

Pour accueillir une émotion, il est important de ralentir et de se connecter à soi. Cela peut passer par une respiration consciente (comme la technique de Wimhof*) : Inspirer profondément pour se recentrer et créer un espace d’écoute, revenir au présent, puis expirer pour détendre le corps. Une fois cette connexion établie, on peut observer où l’émotion se situe dans le corps, en posant des questions comme : « Qu’est ce qui se passe dans votre corps ? Quel(s) souvenir(s) vous arrive en pensant à cette émotion ? ».

 

En accueillant l’émotion vous apprenez à ce moment, à accueillir l’enfant que vous étiez et qui a été blessé. Le fait de le reconnaître comme je vous le propose en séance cela va calmer cette sensation désagréable. La diminuer mais aussi clarifier votre mental et les croyances que vous vous étiez fait à ce moment de l’évènement vécu, dans votre enfance. Cette prise de recule et de conscience sont importants pour vous permettre de vous libérer de la sensation physique.

 

 

L’accueillir peut vous toucher, car en définitif, c’est vous que vous accueillez, ce sentiment que vous auriez voulu ressentir lorsque vous avez été blessé dans l’enfance, qu’une figure parentale puisse prendre en charge et traiter votre douleur émotionnelle (et cela n’a pas été le cas, vous avez dû la gérer vous même, comme si l’on vous donnait un poids à porter ; que vous portez encore à l’age adulte et qui se manifeste par cette douleur physique) ; cela peut passer par des larmes et le besoin d’exprimer verbalement ce qui monte en vous, ou même utiliser des mouvements corporels pour laisser sortir l’énergie bloquée. En la laissant circuler, l’émotion finit souvent par se dissiper naturellement. Ce processus nous aide à ne pas nous identifier à l’émotion : Nous ne sommes pas cette peur ou cette colère, nous sommes simplement le contenant à travers lequel elle s’exprime.

Ce qui nous traverse, c’est souvent une combinaison de notre histoire personnelle et de notre vécu du moment présent. Une émotion peut être déclenchée par une situation récente, mais aussi faire écho à des mémoires anciennes, enfouies dans notre corps et notre inconscient. En prenant le temps de l’accueillir, nous comprenons que l’émotion est un signal, une opportunité de prendre conscience d’un besoin insatisfait, d’une peur à guérir, ou d’une limite à poser en vers soi ...

L’acceptation : Accueillir ce qui est ; pour libérer ce qui doit être

L’acceptation consiste à reconnaître ce qui s’est passé et à l’accueillir sans jugement ni résistance. Cela ne signifie pas être en accord avec ce qui a causé la douleur, mais simplement reconnaître que cela fait désormais partie de notre réalité. L’acceptation nous aide à cesser de lutter contre des éléments que nous ne pouvons pas contrôler et nous permet d’orienter notre énergie vers ce que nous pouvons changer. Elle nous apprend à vivre le moment présent sans être prisonnier du passé ou de ses blessures.

Psychologiquement, l’acceptation favorise la résilience et permet de mieux gérer les traumatismes et les difficultés. Elle nous invite à poser un regard bienveillant sur nos propres limites et nos imperfections, nous permettant de nous aimer davantage et de progresser vers une version plus épanouie de nous-mêmes.

Dépasser le Pardon : Un Pont vers l’Amour et l’autocompassion

Lorsque nous dépassons le pardon, nous commençons à percevoir que cette transformation intérieure ne concerne pas uniquement les autres, mais aussi notre relation avec nous-mêmes. En pardonnant, nous sommes souvent confrontés à nos propres blocages, à nos insécurités ou à des blessures non guéries. Par exemple, pardonner peut mettre en lumière des blessures d'estime de soi ou des peurs de rejet. Le pardon devient alors un acte de guérison de soi, révélant ce qui en nous a besoin d’être aimé, accepté et compris.

D’un point de vue psychologique, le pardon envers les autres et envers soi-même vous amène à cultiver l’auto-compassion. En se traitant avec douceur, en acceptant que nous sommes tous imparfaits, vous entretenez un amour propre plus fort, basé sur la bienveillance. En apprenant à lâcher prise sur ce qui vous a blessés, vous renforcez votre capacité à vous aimer pleinement et à vous sentir complet.

 

 

 

Le pardon comme chemin vers la paix et la liberté intérieure
 

Quand vous parvenez à pardonner, vous vous libérez des chaînes émotionnelles qui vous relient au passé et aux blessures infligées par les autres. Le pardon n’efface pas ce qui s’est passé, mais il change votre perception et surtout, il change votre énergie. Vous vous rapprochez d’un sentiment de paix et d’harmonie intérieure, d’une sensation de légèreté qui vous permet d’avancer sans le poids du passé.

Le pardon et l’acceptation sont finalement des moyens puissants de reprendre votre pouvoir, une autre posture plus adulte vers l’indépendance émotionnelle. Vous cessez d’être victime des actions d’autrui ou des situations et redevenez les créateurs de votre propre bonheur. En fin de compte, pardonner et accepter, c’est choisir d’aimer davantage, de vivre sans peur et de cultiver la paix, en soi et autour de soi.

 

 

Ici : l'audio "Gestion des émotions"
 

* Méthode Wimhof

*La méthode de respiration Wim Hof, combine des exercices de respiration contrôlée, l'exposition progressive au froid et à la méditation pour renforcer le corps et l'esprit. C’est l'athlète néerlandais Wim Hof qui est à l’origine de cette technique. L’importance de ces séances est d’effectuer une respiration profonde et rythmée, suivie de courtes périodes de rétention de l'air, afin d'améliorer l'oxygénation du corps. Cela permet de stimuler le système nerveux autonome, et par conséquent de réduire le stress et de renforcer le système immunitaire. En pratiquant régulièrement cette méthode, votre corps sera entrainé à mieux gérer la douleur, mais aussi à augmenter son énergie et de manière plus global vous gagnerez en bien-être. Les adeptes estiment que cette technique leur permet de mieux contrôler leur physiologie, en explorant les capacités naturelles du corps à s'adapter à des conditions extrêmes.

 

 

ATELIER salon Art & bien-être 7 & 8 Février 2025


 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Un temps pour l’accueil, le lâcher prise et le pardon

01 Jan 2025

En cette période ou le partage, la bienveillance, le recueillement, sont mise en avant avec l’approche des fêtes de fin d’année. Je voulais vous emmener, exp...

Explorer la dualité

28 Oct 2024

Vais-je trouver ma place ? Est ce que je vais trouver mon alter ego...?
Nous avons vu dans la lettre de septembre, l’importance d’être aligné avec soi, cett...

L'Automne en Shiatsu et Médecine Chinoise : Comprendre et Renforcer son Énergie

28 Oct 2024

L’automne est une saison de transition importante dans la médecine chinoise traditionnelle et en shiatsu. Après la chaleur expansive de l’été, l’automne nou...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion